13 septembre 2006

The Broker

C'est le premier Grisham que je lis dans sa série de suspenses -- bien sûr j'ai vu les films qui ont été tirés de plusieurs de ses livres: The Firm, The Pelican Brief etc, tous très bons -- mais j'avais lu il y a quelques années Skipping Christmas, une comédie, que j'avais bien aimé même si la fin m'avait un peu déçue. Jusqu'à maintenant je trouve ce roman passionnant, puisqu'il s'agit non seulement d'un suspense mais aussi de la découverte d'une autre culture, celle de l'Italie, par le personnage principal, un avocat américain, qui doit tenter de s'y intégrer. La description de la nourriture donne l'eau à la bouche: risotto, pannini, pasta, et en plus on apprend plein de trucs: ainsi par exemple, en Italie il ne faut pas commander un cappucino plus tard que le déjeuner, ça fait touriste. C'est le genre de connaissance obscure dont je me rappellerai pendant des années, alors que dans deux mois je serai probablement incapable de me souvenir comment le livre finit.


The Broker, de John Grisham, publié chez Doubleday en 2005.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire