03 janvier 2007

Mirabilis (suite)


La première partie du roman est assez fascinante, mais ensuite on se demande où cela s'en va. La note explicative de l'auteure, à la toute dernière page du livre, jette une lumière différente sur l'histoire. On saisit alors pourquoi certaines péripéties semblent bizarres et incompréhensibles. Franchement, cela m'a rassurée, je croyais que c'était moi qui n'étais pas assez intelligente pour comprendre la symbolique! Peut-être cette explication aurait-elle dû se trouver au début, je ne sais pas... Bref, dans l'ensemble, ce livre m'a un peu déroutée.

Je viens de lire dans un autre blog (Fausti's Book Quest) que ce livre a été mis en nomination dans la liste des meilleurs livres des 10 dernières années, dans un concours organisé par une bibliothèque américaine! Manifestement, il y en a qui ont vu là quelque chose que je n'ai pas vu... Je ne dis pas que ce roman est mauvais, loin de là, mais je n'aurais jamais pensé à voter pour lui.

Voici la liste des livres mis en nomination, pour ceux que ça intéresse. J'ai mis en caractères gras ceux que j'ai lus, qui sont vraiment excellents, d'ailleurs (à part Mirabilis!).

Above the Thunder de Renee Manfredi
Across the Nightingale Floor de Lian Hearn (tome 1 du Clan des Otori, voir mon commentaire de mai 2006)
An Almost Perfect Moment de Bonnie Kirshenbaum
The Amazing Adventures of Kavalier and Clay de Michael Chabon
The Autobiography of Joseph Stalin de Richard Lourie
Bel Canto de Anne Patchett
Beloved de Toni Morrison
Birth of Venus de Sarah Dunant
Caught Stealing de Charlie Huston
Child of My Heart de Alice McDermott
Cold Mountain de Charles Frazier
The Curious Incident of the Dog in the Night-time de Mark Haddon
Darkly Dreaming Dexter de Jeff Lindsay
The Eyre Affair de Jasper Fforde
Falling Angels de Tracey Chevalier
The Five People You Meet in Heaven de Mitch Albom
Fluke de Christopher Moore
A Game of Thrones de George R. R. Martin
Grange House de Sarah Blake
Haunted Ground de Erin Hart
Heavy Metal & You de Christopher Krovatin
The Historian de Elizabeth Kostova
In the Midlle of All This de Fred Leebron
Kite Runner de Khaled Hosseini
Lamb: The Gospel According to Biff, Christ's Childhood Pal de Christopher Moore
Lost Boy, Lost Girl de Peter Straub
Mirabilis de Susan Cokal
Murder in the Marais de Cara Black
Mystic River de Dennis Lehane
Namesake de Jhumpa Lahiri
October Horse: A Novel of Caesar and Cleopatra de Colleen McCullough
Open Season de C.J. Box
The Pact de Jodi Picoutl
The Poisonwood Bible de Barbara Kingsolver
Property de Valerie Martin
Slammerkin de Emma Donoghue
The Time Traveler's Wife de Audrey Niffenegger
Trickster's Choice and Trickster's Queen de Tamora Pierce
Two Moons de Thomas Mallon
An Unfinished Life de Mark Spragg
We Were the Mulvaneys de Joyce Carol Oates

Prochaine lecture: J'ai lu quelques pages des Coloriés, d'Alexandre Jardin, mais l'ai abandonné, trouvant le style moralisateur et enfantin... Je ne sais pas encore si je vais faire une deuxième tentative. En attendant, je vais lire Le Musée des introuvables, de Fabien Ménar.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire