11 janvier 2008

The Darling

The Darling, de Russell Banks, publié chez Alfred A. Knopf en 2004. 392 p. Titre de la traduction française: American darling.


After many years of believing that I never dream of anything, I dreamed of Africa.


Dès la première phrase, on est happé, et l'intérêt sera soutenu jusqu'à la fin. À la fois drame psychologique, leçon d'histoire et suspense géopolitique, ce roman est pour moi une belle découverte, puisque je ne connaissais pas l'auteur Russell Banks.

L'intrigue se déroule en grande partie au Libéria, et raconte la quête d'identité d'une femme: fille de son père pédiatre réputé, membre d'un groupe radical et recherchée par le FBI, épouse blanche américaine d'un haut fonctionnaire libérien, mère blanche de trois garçons noirs, protectrices de chimpanzés maltraités, qui est-elle vraiment?

Je connaissais peu l'histoire de ce petit pays africain, outre le fait qu'il avait été fondé au XIXème siècle par d'anciens esclaves noirs américains revenus sur le continent de leurs ancêtres. Mais j'ai appris qu'en fait, c'est en grande partie les Blancs qui ont encouragés ce retour aux sources, pour tenter de régler les problèmes que posaient les esclaves affranchis qui commençaient à s'établir en ghettos dans les villes. Soutenus financièrement par les Blancs, qui y voyaient également la chance de se créer un pied-à-terre en Afrique de l'Ouest afin d'en exploiter les richesses naturelles (notamment le caoutchouc), les Noirs colonisèrent donc cette petite portion de la côte qui n'avait été réclamée par aucune des grandes puissances. Et que firent-ils une fois installés? Ils s'empressèrent de reproduire le type de société qu'ils connaissaient en réduisant en esclavage les populations primitives qui y vivaient depuis des temps immémoriaux. Établi sur des bases aussi malsaines, le pays pouvait difficilement évoluer en une démocratie éclairée, et son histoire récente est constituée de coups d'états, de guerres civiles et d'élections douteuses.

Sur cette toile de fond, le récit est habilement construit. Le passé de l'héroïne est dévoilé peu à peu, chaque nouveau détail soulevant de nouvelles interrogations. Malgré son incapacité à créer des liens réels avec les humains qui l'entourent (alors que ce lien est très fort avec ses chimpanzés), on s'attache à elle et on l'accompagne dans sa tentative de se réconcilier avec son lourd passé. Vraiment, un roman passionnant, intense, dont certains passages sont très durs, toutefois.

Fait intéressant, ce bouquin sera porté à l'écran en 2009 par nul autre que Martin Scorsese, avec Cate Blanchett dans le rôle d'Hannah. Russell Banks collabore à l'adaptation, donc on peut espérer que le film sera fidèle au livre!



L'avis de Dda du Biblioblog, de Jules, de Flo, de Bernard, de Sylvie, d'InColdBlog, de Cuné, de Sophie, de Frisette, de Sylire...


*****


Prochaine lecture: L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon.

24 commentaires:

  1. J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, mais j'ai vite été happée par l'histoire. L'héroïne m'est très antipathique, mais l'histoire et l'Histoire...
    Et dire que ça recommence...

    RépondreEffacer
  2. Cette première phrase m'intrigue grandement, moi aussi. Comme je connais peu l'histoire du pays (j'en sais à peu près la même chose que ce que tu en savais au début), ça m'intéresse!!

    RépondreEffacer
  3. Karine, je te le recommande!

    Jo Ann, j'avoue que l'héroïne n'est pas facile à aimer... Je crois que c'est en grande partie son attitude envers les chimpanzés qui m'a permis de m'y attacher malgré tout.

    RépondreEffacer
  4. Je viens de le prendre à la bibli, en français. Ton billet ne me le fait pas regretter !

    RépondreEffacer
  5. Une de mes plus belles lectures de l'année passée.

    RépondreEffacer
  6. InColdBlog: Et moi, ça commence bien mon année!

    Freude, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses!

    RépondreEffacer
  7. ce livre m'attend sur mon étagère. je sens que je ne vais pas tarde à l'ouvrir, grâce à ce que tu en dis !!!

    RépondreEffacer
  8. Bon retour dans le monde des vivants ;-)

    RépondreEffacer
  9. Tout pareil qu'In Cold Blog.

    Ca va mieux ton rhume?

    RépondreEffacer
  10. Merci Bob et Sophie! Oui ça va beaucoup mieux, même si je tousse encore... À chaque fois que j'ai le rhume, j'ai le don d'étirer ça pendant un mois! Mais au moins le niveau d'énergie est revenu à la normale!

    RépondreEffacer
  11. Je l'ai lu il y a quelque temps déjà et j'en garde un magnifique souvenir. Maintenant, même si j'ai dû mal à imaginer Cate Blanchett dans le rôle d'Hannah, j'ai hâte de voir le film !!

    RépondreEffacer
  12. Honte à moi! Je ne connaissais pas cet auteur! Je note ce titre et je vais regarder ce qu'il a écrit autrement.

    RépondreEffacer
  13. Mandragore, je ne le connaissais pas non plus avant cette lecture; je vais sûrement en lire d'autres! Il a notamment écrit The Sweet Hereafter dont un film a été tiré il y a quelques années.

    Florinette, quant à moi j'imagine assez bien Cate dans ce rôle. Il faut dire que c'est une actrice que j'aime bien. :-)

    RépondreEffacer
  14. Je suis assez tentée par cet auteur et ses bons gros pavés. Mais on m'a prévenue que ce n'était pas un rigolo et qu'il était souvent déprimant. Qu'en penses-tu ?

    RépondreEffacer
  15. Pas rigolo, d'accord, car le sujet n'est pas drôle, mais déprimant, non, je n'ai pas trouvé, car il y a toujours de l'espoir, c'est une quête de rédemption, en quelques sortes. Mais c'était le premier Banks que je lisais, je ne peux parler de ses autres romans!

    RépondreEffacer
  16. j'adore Russel Banks depuis De Beaux Lendemains qui m'avait boulversé, je n'hésit plus le mois prochain il est dans ma biblio !

    RépondreEffacer
  17. Saab, c'était mon premier Banks et je vais certainement en lire d'autres. Par contre pour De Beaux Lendemains j'hésite, car j'ai toujours de la difficulté avec les livres dont j'ai vu le film au préalable, même lorsque je l'ai bien aimé.

    RépondreEffacer
  18. Moi aussi j'avais vu le film quelques années auparavant et comme toi j'ai difficile à lire un livre après avoir vu le film, le livre est encore meilleur que le film pourtant excellent d'Egoyan. On se laisse attraper par la trame de l'histoire et on oublie presque le film :-)

    RépondreEffacer
  19. Alors je tenterai peut-être l'expérience!

    RépondreEffacer
  20. Ce fut LE grand coup de coeur de ma biblio l'année dernière (ou bien était-ce l'année encore avant ? je ne sais plus !). Et malgré tout ça, je ne l'ai pas encore lu mais il est dûment noté dans ma LAL !

    RépondreEffacer
  21. Joëlle, je crois que cela devrait te plaire. C'est à la fois intelligent et poignant, je comprends les usagers de ta bibliothèque d'en avoir fait leur coup de coeur.

    RépondreEffacer
  22. J'aime bien Russell Banks (j'avais lu De beaux lendemains), et ai aussi lu ce livre parce que je connaissais des personnes originaires de ce pays, et donc l'histoire récente, parfois dure il faut l'avouer...

    RépondreEffacer
  23. Keisha, est-ce qu'ils ont lu ce livre? Si oui, je serais curieuse de savoir ce qu'ils en pensent!

    RépondreEffacer