26 juin 2008

The Progress of Love

The Progress of Love d'Alice Munro, publié chez McLelland and Stewart en 1986. 309 p.


Frustrant!

C'est ça le problème avec les nouvelles, à mon avis. Meilleures elles sont, plus elles sont frustrantes! Et celles d'Alice Munro dans The Progress of Love le sont, énormément!

Tout ce que je savais de cette auteure, c'est qu'elle est canadienne-anglaise, et c'est la principale raison qui m'a poussée à acheter ce livre usagé, toujours dans cet effort de remédier à mon ignorance crasse en ce qui concerne la littérature du ROC (Rest of Canada!).

Mais je l'aurais sans doute remis sur la tablette si j'avais vu qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je me fais prendre. Au moins, cette fois-ci je m'en suis aperçu avant de commencer la lecture et non en cours de route comme la dernière fois, déconcertée par des chapitres sautant du coq à l'âne! Pourquoi les éditeurs n'identifient-ils pas mieux les recueils de nouvelles, est-ce que ça se vend moins bien? Il me semble pourtant que les amateurs de ce genre sont nombreux, même si ce n'est pas mon cas!

Alice Munro a vraiment un talent fou pour créer des personnages crédibles et intéressants en quelques coups de plume... Et c'est bien là le problème! J'aurais voulu les accompagner, ou qu'ils m'accompagnent, enfin, j'aurais voulu qu'on fasse un plus long bout de chemin ensemble! Surtout que plusieurs des nouvelles n'ont pas une fin dramatique, qui viendrait clore définitivement le récit; non, elles finissent tout doucement, et on se dit qu'elles auraient bien pu continuer!

Mais bon, je me suis finalement adaptée (ou résignée) à ce rythme (des nouvelles de vingt à trente pages chacune) et ai fini par bien apprécier cette lecture. Alice Munro a su trouver pour chaque récit un ton propre, une voix différente, sans pour autant nuire à l'unité de l'ensemble. Un équilibre pas toujours évident à atteindre.

Comme le titre l'indique, il est beaucoup question d'amour dans ce livre, mais sous différentes formes: l'amour entre deux frères dont l'un est un peu spécial, l'amitié entre deux adolescentes, la relation entre un homme au caractère difficile et trois générations de femmes (sa mère, sa femme, sa fille), entre une mère divorcée et sa fille... On peut y voir aussi une réflexion sur le temps, puisque plusieurs des nouvelles comportent des retours en arrières (flashbacks) ou s'étendent sur de longues durées.

Si vous aimez ce genre littéraire, je vous recommande chaudement ce bouquin (qui ne semble toutefois pas avoir été traduit en français, ce qui est un peu surprenant pour un livre ayant remporté le Prix du Gouverneur général!). Quant à moi, la prochaine fois j'essayerai plutôt de mettre la main sur un des romans de cette auteure.


Et vous, vous aimez les nouvelles, en général?
Addendum: n'hésitez pas à remplir mon petit sondage sur les nouvelles (colonne de droite)!!
Addendum 2: pour le résultat final du sondage, c'est ici!

*****

Prochaine lecture: L'Empire des loups de Jean-Christophe Grangé.

15 commentaires:

  1. J'aime bien lire les nouvelles, cela ne me dérange pas qu'elles soient courtes si elles sont prenantes, pourvues d'une chute déroutante et émotionnellement aussi bouleversantes qu'un roman, sinon je n'en vois pas l'intérêt !

    RépondreEffacer
  2. Je suis JAMAIS tombé sur un bouquin de nouvelles, faudrait que j'y pense, peut-être que je deviendrais accro à ce genre de livres.

    RépondreEffacer
  3. Florinette, hé bien moi, plus elles sont prenantes, plus ça me frustre!!!

    Tourneuse de page, tu devrais essayer, peut-être en effet que tu adorerais... ou pas!

    RépondreEffacer
  4. Je suis une adepte des nouvelles
    :-D C'est un de mes genres littéraires préférés!

    RépondreEffacer
  5. Moi j'adore les nouvelles! C'est une excellente façon de découvrir différents auteurs. C'est un condensé de talent (ou d'absence de talent, selon le cas!) Si un auteur est capable de t'accrocher et de te faire vibrer avec une histoire de 30 pages, imagine ce qu'il peut faire en 350 pages! :)

    Mais bon, je peux aussi comprendre que c'est frustrant quand on est pas habitué, mais en littérature comme en gastronomie, il faut savoir apprécier autant le cocktail dinatoire que le repas 8 services! ;)

    Et pour ta prochaine lecture, tu as bien choisi! Selon moi, c'est l'un des excellents romans de Granger. Bonne lecture!

    RépondreEffacer
  6. Blogue l'Éponge, la comparaison est bonne! Comme je suis gourmande, je préfère le repas 8 services! Ou alors, une bonne grosse assiettée de spaghetti!
    :-p

    Pour le Grangé, le hasard a bien fait les choses, alors! Surtout que c'est mon premier contact avec cet auteur...

    Katell, je vois que tu n'es pas seule! En fait , on dirait que je vais me retrouver dans la minorité!

    RépondreEffacer
  7. Oui, oui, j'aime bien les nouvelles. J'aime aussi les romans courts, comme ceux d'Emmanuele Bernheim par exemple. N'empêche, j'aime aussi un bon roman de 800 pages.

    RépondreEffacer
  8. Euh ! ton truc de sondage il est allergique aux macs ou quoi : impossible de traiter ma demande !!!

    RépondreEffacer
  9. Bob, je ne sais pas trop: depuis le début, si j'essaie moi-même de voter j'obtiens un message d'erreur (et je suis sur PC). Pourtant certaines personnes ont réussi à voter... Ce doit être au niveau de Blogger qu'il y a un problème...

    J'aime bien les romans courts de temps en temps, mais quant à moi il n'y a rien de tel qu'une bonne brique de 800 pages bien denses!!
    :-D

    RépondreEffacer
  10. J'aime aussi les nouvelles, plutôt plus même que les romans, et Alice Munro est une excellente novelliste! Je te conseille "Amies de mon enfance" superbe, et "Les lunes de Jupiter" très bon

    RépondreEffacer
  11. Sybilline, merci pour ces suggestions!

    RépondreEffacer
  12. "Et vous, aimez-vous les nouvelles ?" nous demandiez-vous il y a presque trois semaines. Il m'a fallu tout ce temps pour y répondre, tant la question est perturbante : "oui, j'aime les nouvelles, oui, et heureusement, puisque je suis nouvelliste".
    Mais je me demande parfois pourquoi, nous, les nouvellistes, nous n'arrivons pas à faire mieux aimer la nouvelle. Ce sera une des questions que l'on se posera à Lauzerte, en septembre, lors de "Place aux nouvelles" qui réunira 25 nouvellistes et dix fois plus de nouvellistophiles.
    http://georges-flipo-auteur.over-blog.com/article-20688379.html

    RépondreEffacer
  13. Georges, heureusement, les amateurs du genre semble être en majorité, comme l'indique jusqu'à maintenant mon petit sondage maison! :-)

    RépondreEffacer
  14. Comme j'aime bien les nouvelles, surtout pour découvrir un auteur, je note celui-ci ! En tout cas, les nouvelles sont un genre littéraire très "pratique" quand on n'a pas trop de temps pour la lecture ... on arrive toujours à en caser une ou deux par ci par là ;)

    RépondreEffacer
  15. Ah c'est vrai, Joëlle, pour quelqu'un de très occupé, ça peut être pratique! C'est vrai que c'est frustrant de commencer une grosse brique mais de ne pas avoir le temps d'y plonger pleinement!

    RépondreEffacer