02 avril 2010

Nous sommes éternels

Quelle étrange expérience que cette lecture!  Une intrigue qui nous est révélée par bribes (et soutenir ainsi notre intérêt pendant plus de 800 pages, c'est un vrai tour de force!), deux personnages principaux trop bizarres pour être vraiment sympathiques, mais qu'on aime néanmoins...  L'écriture est très belle, très évocatrice, on alterne entre la lumière et l'ombre tout au long du roman.  C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres, et ce n'est qu'à la toute fin qu'on saura vraiment les liens qui en unissent les membres, et les secrets qu'ils cachent.  C'est surtout l'histoire d'un amour fou qui dépasse les conventions et la morale.

Je dois cependant avouer que j'ai eu un petit passage à vide après le premier tiers du roman, je trouvais qu'on tournait en rond...  J'aurais même abandonné si ce livre n'avait pas été un cadeau de ma lectrice fidèle Vieux Chagrin, qui me l'avait chaudement recommandé!  Je me suis alors souvenu que Karine l'avait lu et pour me redonner du courage je suis allé jeter un coup d'oeil à son blogue.  J'ai aperçu les petits coeurs qui ornaient son billet, ce fut suffisant!  Si deux lectrices aussi différentes l'avaient adoré, j'y trouverais sûrement mon compte moi aussi! J'ai donc persévéré, et grand bien m'en fit car finalement j'ai beaucoup aimé.  Je ne le recommanderais pas cependant à quelqu'un qui serait dans une phase de déprime, car l'atmosphère y est presque glauque par moments.

Nous sommes éternels de Pierrette Fleutiaux, Gallimard, 1990, 822 p.

8 commentaires:

  1. Un des plus beaux livres que je n'ai jamais lues... Une histoire d'amour sublime.

    RépondreEffacer
  2. Cela n'a pas l'air facile comme roman ! Il était déjà noté mais je précise qu'il faut s'accrocher au départ et ne pas l'abandonner !

    RépondreEffacer
  3. Je l'avais déjà noté! Ta critique me confirme que je dois le lire!

    RépondreEffacer
  4. L'Or des chambres: J'ai parfois de la difficulté avec les histoires d'amour trop fou, trop absolu... C'est pourquoi en fait j'ai préféré les autres aspects du récit, les secrets, les personnages secondaires...

    Joëlle: Pas facile, effectivement, mais ça vaut la peine!

    Mirianne: en effet!

    RépondreEffacer
  5. Curieusement, cela me donne envie de le lire... je note !

    RépondreEffacer
  6. Ah, je suis tellement contente que tu aies persévéré et aimé, malgré ton passage à vide! Il est dans mon top 2 à vie, c'est tout dire!!! J'ai tellement pleuré, c'est fou! Mais contrairement à toi, ces histoires d'amour trop fous, limite malsains me plaisent souvent.

    Et non, ne pas lire en cas de déprime!

    RépondreEffacer
  7. Karine: Je n'ai certainement pas apprécié autant que toi, mais oui, c'est un excellent roman, qui demande malgré tout un certain effort et une certaine ouverture...

    Liretirelire: J'espère que tu l'aimeras!

    RépondreEffacer
  8. Il a fait parler de lui ce livre Je le note

    RépondreEffacer