16 mai 2010

Nous, les enfants...

Tout ce que j'avais aimé de La Beauté des petites bêtes que personne n'aime, de Line Mc Murray, je l'ai retrouvé dans ce livre-ci, sans les aspects que j'avais moins aimés.  C'est donc dire à quel point j'ai apprécié ce petit recueil de récits autobiographiques où l'auteure nous raconte son enfance au bord du lac Sacacomie, en Mauricie. Mme Mc Murray est vraiment à son meilleur lorsqu'elle nous décrit, avec poésie et humour, les petites choses de la Nature: la tortue géante que son père avait capturée, l'orage électrique sur le lac, la succession de chiens de la maisonnée, la cueillette des fraises sauvages au petit matin, la rencontre paisible d'une femelle orignal...   Sans oublier les humains: sa famille, les villageois (le vilain curé, le gentil docteur), et les clients de la pourvoirie tenue par ses parents (notamment Guy Sanche, à qui elle demanda pourquoi il n'avait pas amené Bobinette!)

Une suite vient de paraître, intitulée tout simplement Sacacomie (ici l'article du Devoir), j'ai déjà hâte de me la procurer!

Nous, les enfants... de Line Mc Murray, Éditions Liber, 2004. 165 pages plus 13 pages de photos.

3 commentaires:

  1. Ce livre semble rempli d'images, celles créées par les mots, et les autres. Merci de l'apporter à notre attention. Je dis "notre" parce que mon chum adore les animaux et il me semble que je pourrais lui faire la lecture de celui-là.

    RépondreEffacer
  2. Oh! Ça me parle beaucoup! Je prends note!

    RépondreEffacer
  3. Venise: Je trouve que ce genre de récit se prête très bien à une lecture à haute voix. Bien du plaisir!

    Allie: Toi qui aime la nature et les animaux, je crois que ça devrait être dans tes cordes...

    RépondreEffacer