05 avril 2011

Volkswagen blues

Je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté à entrer dans ce road novel, du moins dans la première partie. Trop de coïncidences, quelques invraisemblances...    Sur la piste de son frère dont il n'a plus de nouvelles depuis vingt ans, un homme part de Gaspé pour descendre le Mississippi comme les explorateurs de la Nouvelle-France qui fascinaient le dit frère, et ne voilà-t-il pas qu'il rencontre comme par hasard des gens qui en connaissent un bout sur ce sujet plutôt pointu, avouons-le, ou encore qui ont entendu parler du frère en question, un illustre inconnu soit dit en passant, et encore plusieurs Américains parlant Français, une espèce plutôt rare, à mon avis...Je ne pouvais m'empêcher de tiquer quelque peu. Je retrouvais bien la belle écriture de Poulin que j'avais tant appréciée dans La Tournée d'automne, mais l'intrigue sentait par trop l'artifice.

Heureusement, à partir du milieu du bouquin, soit lorsque notre héros et sa copine métisse quittent St-Louis, Missouri pour suivre la Oregon Trail, cette route qu'empruntaient les pionniers de l'Ouest américain pour franchir les Rocheuses, les parties informatives sur l'Histoire des régions traversées sont à mon avis beaucoup mieux intégrées au récit, et là j'ai vraiment pu embarquer à fond et en apprécier toutes les facettes, que ce soit la description des paysages ou la belle relation entre les deux personnages, relation toute en pudeur, où chacun apporte à l'autre quelque chose d'essentiel mais d'indicible.  Au final, un très beau roman même s'il n'est pas mon préféré de cet écrivain.


Les billets divergents de Catherine du Biblioblog, de Papillon, de Belle de Nuit.

Volkswagen blues de Jacques Poulin, 1988, 323 p.

9 commentaires:

  1. Je veux le lire depuis tellement longtemps mais il se positionne en bas de ma pile, les nouveautés le bousculant. Et on dirait aussi que j'ai peur d'être déçu. Je ne sais pas pourquoi, puisque ce fut un succès pourtant. Je tique souvent sur les incohérences ou quand je surprends de l'artifice comme tu en as débusqué en première partie.

    Je me ferai ma propre idée en 2011, je le promets ! Merci pour ce commentaire de lecture.

    RépondreEffacer
  2. Vu que je n'ai déjà pas raffolé de La tournée d'automne, je passe mon tour sans regret pour celui-ci :)

    RépondreEffacer
  3. Un roman plus marginal» de Poulin que je n'ai pas détesté du tout.Faut dire que je suis une «fan» des mots de cet auteur.
    Merci de ton commentaire gentille dame.

    RépondreEffacer
  4. J'ai gardé le souvenir que pour ce Poulin-là comme pour les autres, on s'en foutait royalement de la vraisemblance et des nuances de l'intrigue... Pour ma part quand je lis Poulin c'est le "ton" Poulin que je cherche -- et les invraisemblances éventuelles ne comptent pas: j'en fais abstraction d'avance, dans l'optique de la richesse du contenu et du style. Seul importe chez lui «l'art de faire ressortir la poésie des gestes anodins de la vie quotidienne», comme tu le disais si bien dans ton billet sur «La tournée d'automne». Comme mon pseudo le montre je suis une inconditionnelle de Poulin !

    RépondreEffacer
  5. Venise: Peut-être qu'une fois prévenue, les quelques invraisemblances ne te feront pas trop tiquer! En tous cas, j'ai bien hâte de connaître ton avis, et je surveillerai cela sur ton blogue!

    Joëlle: J'espère que tu auras tout de même envie de tenter un autre essai avec cet auteur...

    Suzanne: Je l'ai quand même bien aimé et c'est sûr que je lirai éventuellement tous les titres de cet auteur!

    Vieux-Chagrin: Je crois que je suis un peu bébé, j'aime qu'on me raconte une histoire et que cette histoire ait un minimum de vraisemblance (à moins de se situer dans le domaine de la Fantasy ou du Fantastique, bien sûr)... J'ai de la difficulté à apprécier la beauté des mots lorsque l'histoire a des défauts qui me font tiquer... J'ai d'ailleurs trouvé que cette poésie des gestes anodins était moins évidente ici que dans la Tournée. Peut-être que j'avais de trop grandes attentes!

    RépondreEffacer
  6. Je veux le lire depuis des années... c'est le livre préféré d'un copain (qui n'aime pas lire) alors je lui ai promis que j'essaierais... et ça traîne encore. Mais je garderai tes réserves en tête!

    RépondreEffacer
  7. Karine: Malgré mes quelques réserves, cela reste une excellente lecture, et ça donne le goût de partir à l'aventure!

    RépondreEffacer
  8. Ce bouquin est dans ma liste depuis des années. Mais j'ai peur d'être déçu, une appréhension qui me suit à chaque classique et contemporain!
    Joli blogue, je vais de ce pas lire d'anciens billets. ;)

    RépondreEffacer
  9. Mascha: Bienvenue chez moi!
    Si c'est ton premier Poulin, je te conseillerais plutôt de commencer avec La Tournée d'automne, que j'ai préféré.

    RépondreEffacer