29 février 2012

Lady Susan

Un très court roman épistolaire, oeuvre de jeunesse de notre amie Jane mais publié de façon posthume, qui raconte les manigances d'une veuve pour épouser un jeune homme riche tout en continuant de fréquenter un homme marié.  La construction est originale, de même que le fait que l'héroïne est parfaitement antipathique, ce en quoi elle diffère des personnages principaux habituels de Mme Austen, qui ont toujours un côté attachant malgré leurs défauts (qu'on pense à Emma par exemple, ou à certains personnages secondaires comme Mrs Bennett dans Orgueil et préjugés).  J'ai trouvé amusant que d'une lettre à l'autre on ait une vision différente des événements selon le point de vue de chaque narrateur.  Par contre, les personnages m'ont semblé un peu caricaturaux, et la fin abrupte (où le style épistolaire est abandonné) plutôt malhabile.  De plus, l'écriture est beaucoup moins fine, moins élégante que d'habitude.  (Évidemment ce qui n'a pas aidé à ce niveau c'est une certaine quantité de coquilles dans l'édition numérique que j'ai téléchargée.  Est-ce toujours ainsi lorsqu'on télécharge des oeuvres numérisées libres de droit?)

Donc, à lire par curiosité mais sans s'attendre à un chef-d'oeuvre.



Pour les avis des autres membres du Blogoclub, suivez les liens chez Sylire et Lisa, nos inoubliables organisatrices!



Lady Susan de Jane Austen, écrit autour de 1794 mais publié de
façon posthume en 1871, 108 p.  Le titre de la traduction française est le même qu'en anglais.

11 commentaires:

  1. J'ai plus apprécié que toi, cette lady susan m'a beaucoup amusée...

    RépondreEffacer
  2. moi j'ai bien aimé !!!!!!!!!!!!!j'ai adoré détester Lady Susan
    http://lireetrelire.blogspot.com/2012/03/lady-susan-jane-austen.html

    RépondreEffacer
  3. J'ai bien aimé cette détestable Lady Susan mais j'ai trouvé les personnages secondaires un peu pâle à côté.
    Je suis d'accord sur cette fin qui n'est pas à la hauteur.

    RépondreEffacer
  4. Hélène: Je ne me suis pas ennuyée, mais disons que je m'attendais à plus venant de cette grande écrivaine!

    Titou: C'est vrai que c'est le genre de personnage qu'on aime détester!

    Fransoaz: La fin est vraiment baclée. Je suis certaine que Jane Austen l'aurait retravaillé si elle avait été vivante lors de la publication.

    RépondreEffacer
  5. J'ai oublié la fin ! Mais je souvenir que je garde du livre est agréable.

    RépondreEffacer
  6. Sylire: À la fin, le style épistolaire est abandonné et Jane nous raconte en quelques pages ce qui arrive à chacun des personnages...

    RépondreEffacer
  7. Avec tous ces billets, difficile de ne pas noter ce titre ;) Les avis sont quand même presque unanimes pour dire que cela se lit facilement mais que ce n'est pas aussi bien qu'O&P par exemple ;)

    RépondreEffacer
  8. Joëlle: Je ne le recommanderais qu'aux mordues de Jane, qui ont déjà lu toutes ses autres oeuvres...

    RépondreEffacer
  9. il est dans ma pal... pour quand je serais en manque d'Austen :-)

    RépondreEffacer
  10. j'ai pour ma part adoré ce court roman. un de mes préférés d'Austen.

    RépondreEffacer
  11. Choupynette: Je semble être dans la minorité sur ce coup-là!
    ;-)

    RépondreEffacer