19 janvier 2013

Bilbo le Hobbit

Il y a quelques mois, comme j'avais exprimé le désir de relire pour une énième fois ce classique en prévision de la sortie du film The Hobbit de Peter Jackson, Gropitou en a acheté la nouvelle édition en remplacement de mon vieil exemplaire de la Bibliothèque verte qui tombe littéralement en morceau.  Depuis, je le lisais nonchalamment, une page par-ci, une page par-là, de façon un peu décousue, sans en faire ma lecture principale (je lis rarement deux romans à la fois). Bon, ok, j'avoue tout, c'était ma lecture de cabinet -- pardon M. Tolkien!

Mais après un récit un peu pénible, à l'atmosphère sordide, j'avais envie de quelque chose de léger, d'innocent, voire d'enfantin, et rien dans ma PAL ne faisait l'affaire. J'ai donc décidé de plonger dans Bilbo le Hobbit, et quel bon choix ce fut! Un véritable vent de fraîcheur!  Et aussi une véritable remontée dans le temps, puisque j'avais douze ans la première fois que je l'ai lu.  Je vous ai déjà raconté ma découverte de ce roman et de ce genre littéraire en sixième année (ici et ), alors je ne radoterai pas cette histoire de nouveau. 

Je me demandais si j'allais pouvoir retrouver le même émerveillement, et la réponse est oui!  En même temps, avec mes yeux d'adulte, j'ai pu comprendre pourquoi j'avais tant aimé Bilbo et ce qui en fait un personnage auquel tout enfant peut s'identifier. Peu importe nos habiletés physiques ou mentales, nous avons tous, un jour, été le plus petit, le plus faible d'un groupe. Nous avons donc tous été un jour un petit Hobbit dans un groupe d'aventuriers nains vantards et bruyants. On ne peut donc s'empêcher d'être transporté de joie lorsque ce petit Hobbit devient le sauveur, le cerveau, le meneur de la bande!

Ce qui m'a frappé par contre, ce qui n'était pas comme dans mes souvenirs, c'est à quel point les Nains sont presque antipathiques! Quels pleutres et quels orgueilleux! Heureusement qu'ils ont de temps en temps le geste ou la parole qui rachète tout, sinon on aurait pu en venir à les détester! Tolkien a vraiment marché sur une corde raide.

Je ne me souvenais pas non plus de cette fin mi-douce mi amère. Oui, j'ai eu la larme à l'oeil!

Quant à mon vieil exemplaire de la Bibliothèque verte, demandez-vous, a-t-il pris le chemin du bac de recyclage? Jamais! D'abord, j'adore revoir les illustrations, qui sont très amusantes, et puis j'ai remarqué hier que quelqu'un avait écrit sur la dernière page, d'une écriture enfantine (pas la mienne, j'avais acheté ce livre au bazar de l'école), «Charles est le chou de Lisa». Un tel témoignage ne doit pas être détruit mais conservé pour la postérité!



Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien, traduit de l'anglais, 1937 (pour la VO), 443 p. Titre original: The Hobbit.

11 commentaires:

  1. Incroyable cette couverture de ton exemplaire vintage !
    C'est marrant, j'ai ressenti les choses comme toi lors de cette relecture et y ai pris autant de plaisir que plus jeune. Un classique indémodable.

    RépondreEffacer
  2. Vraiment, un livre extraordinaire ce Bilbo! Et quelle amusante couverture de ta vieille édition! Naturellement qu'il faut la conserver! Surtout avec sa note de fin de page! J'adore faire ce genre de découverte dans un vieux livre! :)

    RépondreEffacer
  3. Bladelor: Les illustrations à l'intérieur sont dans le même genre, mais en noir et blanc. Tu as raison, c'est indémodable, je le relirai sans doute dans 20 ans avec autant de plaisir!

    Geneviève: En général je n'aime pas trop que mes livres soient gribouillés, mais là comme c'est très discret c'est amusant, surtout que je sais de quels Charles et Lisa il s'agit!

    RépondreEffacer
  4. Tolkien passe à tous les âges (différemment, mais aussi bien)!! :)

    RépondreEffacer
  5. Alys: C'est vrai, et peu d'oeuvres peuvent en dire autant!

    RépondreEffacer
  6. J'ai lu ce roman avant d'aller voir le film que j'attendais impatiemment depuis l'annonce du tournage de ce film et j'ai beaucoup aimé !

    C'était mon premier Tolkien, et je vais certainement tenter autre chose de cet auteur. :)

    RépondreEffacer
  7. Lau: Je te recommande de continuer avec Le Seigneur des anneaux, vraiment l'oeuvre maîtresse de Tolkien. Attends-toi tout de même à quelque chose de plus corsé, car ce n'est pas un roman pour enfants! Le ton est donc différent, et il prend le temps de bien établir le monde de Middle-Earth, donc il y a beaucoup de descriptions.

    RépondreEffacer
  8. après notre voyage en Nouvelle-Zélande, j'ai très envie de lire Tolkien (a cause des films, oui!)... je pense commencer avec le Hobbit justement!

    RépondreEffacer
  9. Choupynette: Excellente idée de commencer avec Bilbo le Hobbit, plus facile d'accèes que le SDA...

    RépondreEffacer
  10. j'ai relu la nouvelle trad également, un régal.

    RépondreEffacer
  11. Theoma: C'est une nouvelle traduction? Il me semblait que c'était le même traducteur, je me trompe sans doute... Et comme Gropitou l'a enfoui dans son immense PAL, difficile d'aller vérifier!

    RépondreEffacer