12 février 2015

The Light Fantastic (Le Huitième Sortilège)

(Discworld, tome 2)

On m'avait prévenue qu'il ne s'agissait pas du meilleur tome de cette immense série de Terry Pratchett, et effectivement j'ai trouvé l'intrigue un peu décousue au début et l'humour parfois forcé.  Certains personnages sont présentés et on ne les revoit pas par la suite (ce sera pour plus tard, j'imagine). Tout de même, j'ai bien rigolé, ce qui était le but de l'affaire, et la fin est très réussie!  J'ai particulièrement apprécié les passages avec la Mort; notamment, le bout où Twoflower tente d'enseigner le bridge (enfin, une version du bridge qui contient des tortues et des éléphants!) aux quatre Cavaliers de l'Apocalypse est hilarant!  Je sais que plusieurs des romans suivants mettent en scène la Grande Faucheuse, je vais tenter de mettre la main sur le premier du cycle.  Parlant de cycles, j'ai trouvé sur wikipédia un chouette tableau qui met un peu d'ordre dans tout ça.

Mon billet sur le premier tome: The Colour of Magic.


The Light Fantastic (Discworld, tome 2) de Terry Pratchett, 1986, 284 p.  Titre de la version française: Le Huitième Sortilège (Les Annales de Disque-Monde, tome 2).

4 commentaires:

  1. Héhé c'est bien Mort le personnage le plus intéressant de Pratchett. En fait c'est le seul dont je me souvienne. Je crois que c'est pour ça que Thief of Time m'avait bien fait rire...
    BONNE JOURNÉE. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me souviens que tu m'avais suggéré ce titre, ce sera sûrement un des prochains que je vais lire!

      Effacer
  2. Dingue! Après vérification, il s'avère que j'ai lu The Light Fantastic! Mais alors je n'en ai aucun souvenir du tout du tout. ^^
    Après, j'ai lu Reaper Man (dont je n'ai aucun souvenir non plus!) et Wintersmith (dont je ne me souviens que du style, très difficile pour un non anglophone, car beaucoup de personnages ont des accents ou un mauvais anglais).
    Du coup, je me demande si ce n'est pas plutôt Reaper Man qui m'a le plus fait rire, et pas Thief of Time...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon je vois que tu as une aussi bonne mémoire que moi... D'où l'intérêt du blogue! :-D

      Effacer