13 avril 2015

La Vie mode d'emploi

Quelle étrange expérience que la lecture de ce roman! Je devrais plutôt écrire romans, au pluriel, comme on le fait en page couverture, car il y a en fait plusieurs intrigues entremêlées, et le travail qui est donné au lecteur, c'est de s'y retrouver.  Il s'agit d'un véritable casse-tête formé du portrait de chacun des habitants d'un immeuble parisien, mais un casse-tête en quatre dimensions puisque celle du temps entre en jeu.  En effet, le passé des locataires est abordé, mais en plus on évoque tous ceux qui ont habité la bâtisse depuis sa construction au siècle précédent.   Et comme dans un puzzle, le tableau accroché au mur dans le coin gauche et le bocal de poissons rouges sur le guéridon sont tout aussi importants que la jeune fille lisant une lettre à l'avant-plan! Cela est donc le prétexte à de multiples descriptions, listes, énumérations en tous genres.

Heureusement, pour nous aider à démêler les fils, il y a un index détaillé, une chronologie et surtout un plan du bâtiment. J'avais bien tenté de m'en faire un moi-même au fur et à mesure, mais après quelques chapitres c'était la confusion totale. Bon, il faut dire que j'avais oublié qu'en Europe le rez-de-chaussée et le premier sont deux étages distincts...

Une lecture très amusante, des passages rappelant le polar, le récit de voyage, le roman d'aventures, des énigmes et plein de surprises!  À réserver cependant pour un moment où l'on n'est pas trop fatigué car ça demande un peu de concentration et de suite dans les idées!


La Vie mode d'emploi de Georges Perec, 1978, 641 p. incluant les annexes.

8 commentaires:

  1. J'ai Les choses, que je n'ai pas terminé. Celui-ci saurait-il me plaire davantage?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne saurais comparer les deux puisque c'était mon premier Perec... Je pense qu'on embarque ou pas!

      Effacer
  2. Je crois que je n'aurai jamais le cerveau assez reposé pour ce genre de lecture! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peut-être un jour, quand fiston sera grand... ;)

      Effacer
  3. J'avais commencé à le lire mais n'ai pas dépassé les 50 pages. Je devrais peut-être m'y remettre ? En fait comme il ne se passait pas grand-chose j'ai abandonné.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut se résigner, il ne se passera pas grand-chose! Quoique... il y a parfois des passages presque palpitants qui sont comme des mini-romans à l'intérieur du roman!

      Effacer
  4. Un souvenir de lecture extraordinaire pour moi. Un roman(s) fascinant!

    Je te suggère aussi de mettre le nez dans le "Cahier des charges de La Vie Mode d'Emploi", qui recèle les règles que l'auteur a fixées pour la rédaction de ce livre: ordre des chapitres, contenu de ceux-ci, etc. Par exemple, rapprocher le fait qu'il n'y ait que 99 chapitres du fait que quelque part, une fillette mord le coin d'un petit-beurre...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui? Je vais tenter de mettre la main dessus, ça doit être passionnant!

      Effacer