30 août 2017

Brideshead Revisited (Retour à Brideshead)

Que c'est charmant de lire un vieux bouquin dans une édition de poche de 1945, aux pages jaunies et fragiles comme des mouchoirs, bouquin d'ailleurs ramassé dans une de ces «boîtes à livres», au coin d'une ruelle!  Presque trop «charmant», en fait: j'ai eu quelques sueurs froides lorsque j'ai laissé le livre quelques minutes sur mon balcon et qu'à mon retour j'ai cru que le vent allait faire littéralement s'envoler les pages sous mes yeux, la reliure étant déjà fort fragile!

Excellent roman par ailleurs, tour à tour drôle et empreint de nostalgie, et par-dessus tout terriblement british!  Une ambiance à la Downton Abbey, des personnages se débattant sous le carcan des conventions et de la morale imposée par l'Église et par des siècles de tradition, alors que toute la société subit de profonds changements (thème qui m'a fait penser à Howards End de E.M. Forster).  Le tout dans un style magnifique -- les descriptions du manoir de Brideshead et de son jardin font rêver!  Magnifique mais pas nécessairement évident à lire en VO, en particulier au début:  le narrateur étudie à Oxford et les étudiants ont un vocabulaire qui leur est propre!  En arrière-plan, les événements qui jalonnent l'histoire européenne des années vingt aux années quarante.  D'ailleurs j'étais bien contente d'avoir revu récemment l'excellent film The King's Speech (Le Discours du roi), ce qui m'a permis de comprendre tout de suite l'allusion à Mrs Simpson...

Et maintenant me voilà fin prête pour me lancer dans le tome 3 de la série Thursday Next de Jasper Fforde.  En effet, il y a quelques semaines, je l'avais commencé lorsque je me suis aperçue en lisant l'introduction qu'il y serait question de ce classique de la littérature anglaise.  Ne voulant risquer aucun divulgâcheur puisqu'il était déjà dans ma PAL, j'ai préféré interrompre ma lecture du Fforde, je la reprendrai dans les prochaines semaines.


Brideshead Revisited de Evelyn Waugh, 1944, 319 p.  Titre de la traduction française: Retour à Brideshead.

2 commentaires:

  1. Lu il y a des années! J'en garde un excellent souvenir!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est par ton blogue que je l'ai connu! Alors merci!

      Effacer